Vinyle : L'amour du disque vinyle retrouvé

mars 07, 2022

Vinyle : L'amour du disque vinyle retrouvé

Pour tout mélomane qui aime le vinyle. Avez-vous remarqué l'augmentation du nombre de personnes qui se pressent dans les magasins lors du « Record Store Day » ? Si vous avez dit oui, ce n'est pas seulement votre imagination. Le fait est que nous sommes actuellement au milieu d'une résurgence à part entière du vinyle. En 2013, les ventes de disques ont augmenté de 32 % pour atteindre environ 6,5 millions dans le monde. C'est un sommet de 12 ans pour l'industrie, et il ne semble montrer aucun signe de ralentissement.

Qu'est-ce qui cause ce regain d'intérêt pour le vinyle ?

Pour répondre à cette question, il faut remonter dans le temps jusqu'aux années 80. La naissance du disque compact remonte à 1982. Tout au long de la décennie, l'augmentation des ventes de CD a gagné des parts de marché, ce qui a entraîné une forte baisse des « ventes de disques ». En 1981, le vinyle a atteint les ventes de 1,1 milliard d'albums vendus dans le monde. Malheureusement, en 1989, les ventes étaient tombées à seulement 450 millions. À partir de ce moment, la situation s'est aggravée pour le vinyle tout au long des années 90 et 00. Les ventes ont chuté à un creux de seulement 1,1 million d'unités vendues dans le monde en 2007.

Mais quelque chose s'est passé en 2008. Le vinyle a connu une forte hausse et les ventes ont presque doublé par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,9 million. Les décomptes ont augmenté chaque année depuis. Certes, le marché du vinyle est encore plus petit que celui des CD, du numérique et du streaming. Les disques ne représentaient que 2% de toutes les ventes d'albums l'année dernière. Personne ne s'attend à ce qu'il reprenne sa domination. Mais c'est plus qu'une mode et cette tendance ne va pas disparaître de si tôt.

Alors soyons clairs. Le vinyle n'est jamais mort ni disparu, il est juste devenu underground. Les "fans purs et durs" l'ont toujours soutenu. Mais il y a environ sept ans, les Millennials ont commencé à acheter du vinyle. Sans aucun doute, influencés par les collections d'albums de leurs parents ou peut-être qu'ils se révoltaient contre l'adoption par leurs générations de tout ce qui était «lié à Internet». Ces hipsters ont réalisé que les disques sonnaient mieux. Il y a maintenant de plus en plus d'endroits qui s'adressent au vinyle.

La capacité d'interagir physiquement avec votre son et de vous identifier comme un "vrai fan de musique" est un facteur majeur de la résurgence du vinyle. Les gens dépoussièrent leurs platines du grenier et redécouvrent le « son chaud ». Les anciennes et les nouvelles générations comblent désormais le fossé en achetant côte à côte des classiques oubliés depuis longtemps. Ce n'est vraiment pas un mystère pourquoi "Generation-X" ou les "Baby Boomers" ont redécouvert ce format. Les choses ont tendance à bouger par cycles de 20 ans et à mesure que la nostalgie s'installe, les disques sont devenus un moyen de récupérer la musique et les souvenirs de votre jeunesse. Mais la partie la plus intéressante de cette histoire est le grand groupe d'adolescents qui sont tombés amoureux du vinyle, bien qu'ils aient grandi en ne connaissant que la musique numérique.

L'inconvénient de tout cet intérêt est que les fabricants ont du mal à répondre aux demandes. La popularité croissante du format met à l'épreuve les quelques usines de disques qui existent. Le coût de construction de nouvelles machines de pressage de disques est extrêmement élevé, de sorte que de plus grands volumes sont pompés dans des machines plus anciennes. Les temps d'attente pour le nouveau vinyle sont toujours en retard, créant des frustrations pour les propriétaires de magasins et les consommateurs.

L'avenir du vinyle est encore incertain. Sa popularité est à la hausse et les disques sont maintenant disponibles dans plus d'endroits que jamais. Les nouvelles sorties musicales ont généralement une option de format vinyle augmentant considérablement la sensibilisation des consommateurs. S'il existe un plafond à ce marché, il n'est pas encore atteint.

Personnellement, je suis ravi de cette recrudescence record dans l'industrie. Outre le «son unique» de celui-ci, les disques offrent un produit formidable qui a l'air cool, rassemble les gens, est difficile à perdre et crée de merveilleux souvenirs.

Viva Vinyle !