-15% supplémentaire sur le prix le plus bas avec le code "Vintano15"

0

Votre panier est vide

qu'est-ce qui différencie les disques 78 tours des disques 33 et 45 tours ?

mars 26, 2022

qu'est-ce qui différencie les disques 78 tours des disques 33 et 45 tours ?

En quoi les disques 78 tours sont-ils différents des 33 tours et des 45 tours ?


En tant que collectionneurs de disques, nous savons que les disques 78 tours sont différents des autres. Tout au long de l'histoire, il n'y a eu que des 78 tours, c'est-à-dire des disques 78 RPM, mais aujourd'hui nous voyons plus souvent des 33 tours et des 45 tours.

RPM signifie rotation par minute et indique la vitesse de rotation du disque.

Les 78 tours sont les disques originaux, mais qu'est-ce qui les différencie des disques vinyles de 33 ou 45 tours/minute ? Examinons de plus près l'histoire de ces disques et la manière dont ils ont été utilisés pour créer la plupart des enregistrements sonores.


L'origine des disques vinyle

En 1890, Emile Berliner crée un gramophone capable d'enregistrer et de lire de la musique sur des disques plats. Ces disques étaient la nouvelle génération des disques cylindriques que Thomas Edison avait utilisés pour enregistrer sa voix. Au début, la taille et la vitesse des disques étaient très variables. En 1910, le 78 tours/minute a commencé à être considéré comme la vitesse standard pour les disques phonographiques.

Comme les 78 tours étaient généralement des disques de 10 à 12 pouces, ils ne pouvaient enregistrer qu'environ trois à cinq minutes de musique par face. Cela limitait à une ou deux le nombre de chansons qui pouvaient être enregistrées par face.

Ces premiers disques étaient fabriqués en gomme-laque. Ce matériau est créé à partir d'une résine naturelle. La résine est combinée à de l'alcool, qui la dissout, et est reformée en gomme-laque. Ce nouveau matériau peut être facilement rayé, ce qui signifie que la découpe des rainures pour créer de la musique était simple, la gomme-laque résiste également à l'humidité, de sorte que ce nouveau type de disque est facile à stocker.

Le matériau était également plus lourd, avec une forte teneur en minéraux qui produisaient un bruit de surface lorsque les stylets jouaient le disque. Ces disques étaient également plus rigides et pouvait se casser en cas de chute.

Les disques vinyle LP (long-playing) sont apparus en 1948. Également connus sous le nom de 33 tours, ils pouvaient contenir environ 60 minutes de musique, ce qui signifie que l'on pouvait écouter un album entier sans changer de disque. Ces disques étaient également les premiers à avoir des microsillons, c'est-à-dire des sillons quatre fois plus petits que ceux des 78 tours. Les 45 tours ont ensuite été inventés pour s'insérer dans les juke-boxes car ils prennent moins de place et contiennent plus de musique que les 78 tours.

Même si la bande magnétique a été inventée dans les années 60, il a fallu près de 20 ans pour qu'elle rattrape et dépasse la vente de disques. Les disques vinyles étaient souvent le choix des consommateurs, qu'ils écoutent de la musique moderne ou classique.



Lecture des disques vinyle 78 tours


Toutes les platines ne sont pas capables de lire des disques 78 tours car la platine doit être capable de tourner à la vitesse appropriée pour produire 78 tours par minute. Il existe des tourne-disques spécialement conçus pour lire les 78 tours si c'est le seul type de disque de votre collection.

Aujourd'hui, la plupart des tourne-disques ne sont plus réglés sur une vitesse de rotation spécifique, mais comme les 78 tours ne sont plus produits, il peut être difficile de lire des 78 tours sur ce type de platine. Vous devrez vous munir d'un kit d'adaptation 78 tours qui vous permettra d'intervertir les poulies du tourne-disque.

Une autre question dont vous devez vous préoccuper lorsque vous jouez un disque 78 tours est le stylet que vous utilisez. Comme ces disques ont été conçus pour être lus sur des gramophones, les sillons des disques sont beaucoup plus larges et nécessitent donc une aiguille plus grande pour lire la musique, si vous cherchez un tourne-disque capable de lire les 78 tours, les 33 tours et les 45 tours, choisissez-en un avec une cartouche et un stylet remplaçable.



Avantages des disques 78 tours

  • La gomme-laque empêche les disques de se déformer.
  • Ces disques sont fabriqués avec un matériau pratiquement inrayable.
  • La musique n'est pas altérée par rapport à l'enregistrement original.
  • Il est facile de couper la gomme-laque pour enregistrer la musique.
  • Ces disques résistent à l'humidité.

 

Inconvénients des disques 78 tours

  • La qualité sonore de ces disques n'est pas optimale, de sorte que des bruits parasites et des clics se font entendre dans l'enregistrement.
  • Les disques recueillent facilement la poussière dans les larges sillons.
  • Avec seulement quelques minutes de musique par face, la plupart des disques 78 tours étaient limités à des singles.
  • Les disques étaient fragiles et se brisaient en cas de chute.

 

Performances des disques en gomme-laque par rapport aux disques en vinyle

La taille est la différence la plus notable dans les performances des disques 78 tours en gomme-laque et des disques vinyles 33 ou 45 tours. Les 45 tours font généralement 7 pouces, mais les 78 et 33 tours peuvent faire 10 ou 12 pouces.

 

Quelles sont les différences dont vous devez tenir compte lorsque vous décidez quel disque vous voulez faire jouer sur votre platine ?

 

  • Les 78 tours peuvent contenir environ cinq minutes de musique, tandis que les 33 tours peuvent contenir jusqu'à environ 20 minutes.
  • Les disques 78 tours ont une vitesse de rotation plus élevée que les disques 33 et 45 tours.
  • Les 78 tours ont des sillons plus larges que les disques vinyles, ce qui signifie que le stylet doit également être plus large.
  • Les disques 78 tours sont mono et ne sont entendus que par un seul canal.
  • Les maisons de disques ne fabriquent plus de 78 tours.

Si vous connaissez le fonctionnement du vinyle, vous comprendrez que les enregistrements électriques sur 78 tours sont devenus de plus en plus difficiles à gérer.

À mesure que les maisons de disques enregistraient de la musique plus populaire, les disques en vinyle sont devenus plus économiques parce qu'ils contiennent plus de musique par face. De plus, une pénurie de gomme-laque pendant la Seconde Guerre mondiale a accéléré la fin de l'ère des disques 78 tours. 

Même si les 78 tours ne sont plus fabriqués, il y a encore des collectionneurs qui recherchent ce type de disques. Les albums classiques contenant la musique d'artistes tels que Larry Clinton and His Orchestra, Elvis et Chuck Berry sont souvent recherchés. Depuis l'arrêt de la production de ces 78 tours, il existe de nombreux disques en édition limitée que les gens recherchent, même l'engouement pour les Victrola au XXIe siècle n'a pas pu entamer la détermination des collectionneurs qui essaient de trouver des 78 tours à ajouter à leur collection.


Le retour en force des disques vinyle

De nombreux audiophiles affirment que la qualité audio de ces disques vintage est meilleure que celle de l'audio numérique. Aussi imparfaits soient-ils, les disques ont commencé à devenir plus populaires lors de la résurgence du vinyle en 2008. Depuis lors, les ventes n'ont cessé de croître et, en 2020, l'industrie de la musique a vu les ventes de disques atteindre 27,5 millions.