-15% supplémentaire sur le prix le plus bas avec le code "Vintano15"

0

Votre panier est vide

Quelle est la différence entre un stylet et une cartouche ?

avril 06, 2022

Quelle est la différence entre un stylet et une cartouche ?

Un stylet est une aiguille qui lit vos disques, tandis qu'une cartouche est la partie d'une platine qui abrite les pièces mobiles. Un stylet est un instrument qui transmet le son par conduction en traçant les sillons d'un disque. Il est constitué d'un fil fin et pliable qui a été étiré et enroulé dans une bobine avec une pointe de diamant sphérique. Le stylet est la partie qui entre en contact avec le disque.

Une cartouche est un boîtier métallique qui contient à la fois le stylet et un composant de générateur électrique. Le travail du générateur est de transformer les modulations du groove, qui sont pressées dans du vinyle souple, en ondes sonores ou en signaux électriques. La cartouche transfère les vibrations du disque au stylet, produit des ondes sonores à peu près de la même manière que n'importe quel haut-parleur.

 

Comment choisir une cartouche de disque ?

La cartouche est un ensemble mécanique qui permet au stylet ou à l'aiguille et, par son porte-à-faux, de transmettre les vibrations de la rainure du disque au préamplificateur phono. La cartouche comprend également un stylet amovible pour lire des disques et suivre leurs rainures.

Les cellules s'utilisant avec le temps, il est indispensable d'en choisir une compatible avec votre préamplificateur phono et vos bras de lecture. De nos jours, il existe de nombreux types de bobines mobiles et d'aimants à considérer avant de choisir une cartouche dans un monde hi-fi encombré.

Une cellule à aimant mobile (MM) est la cellule phono la plus simple et la moins chère. Il se compose d'un minuscule aimant permanent fixé à l'extrémité de son porte-à-faux et d'une bobine montée sur support souple placée dans le champ magnétique de l'aimant. Le stylet dans la rainure du disque a généré un signal électrique qui est amplifié et transmis à votre préamplificateur, amplificateur et haut-parleurs.

Une cartouche à bobine mobile (MC) un ensemble d'aimant à une seule bobine avec une bobine soit fixée au porte-à-faux du stylet, soit placée dans un champ magnétique pour les cartouches MM. La complexité supplémentaire du circuit MC nécessite une plus grande amplification du signal électrique, ce qui entraîne des dépenses plus importantes.

 

Quels sont les types de stylet d'enregistrement ?

Il existe trois types différents de stylet pour une donnée de cellule :

  • L'aiguille conique, parfois appelée pointe sphérique, est la plus simple et la moins chère de toutes les aiguilles. C'est un cône avec une pointe arrondie qui longe le bord extérieur des rainures du disque. Il peut reproduire le son avec précision sur certains systèmes, mais il déforme souvent les passages forts, ce qui réduit la fidélité musicale. Cela en fait un mauvais choix pour les auditeurs novices qui ne réalisent peut-être pas à quel point leurs disques sont dommageables.
  • L'aiguille Shibata est une conception plus chère mais très précise. Il a une pointe plus petite et arrondie, ce qui lui donne un avantage sur le stylet conique en permettant un contact de surface plus excellent avec les pistes sur la surface du disque. Leur précision extrême les rend idéales pour les auditeurs audiophiles.
  • L'aiguille en diamant est le premier choix pour la plupart des audiophiles. C'est une option coûteuse, mais elle offre un son haute fidélité qui surpasse tout autre type de stylet de tourne-disque. De plus, une aiguille à pointe de diamant dure beaucoup plus longtemps qu'une aiguille en acier, ce qui peut vous faire économiser de l'argent à long terme.