Comment faire fonctionner un tourne disque ?

mai 07, 2022

Comment faire fonctionner un tourne disque ?

Les disques vinyles ont fait un retour en force au 21e siècle. Le vinyle offre une qualité sonore unique, la possibilité de le collectionner et une expérience d'écoute tactile qui peut être intéressante pour les amateurs de musique, qu'ils soient occasionnels ou invétérés.

Avant de pouvoir écouter des disques vinyles, il est important d'apprendre à faire fonctionner correctement votre tourne-disque afin de conserver vos disques en bon état pour de nombreuses heures de plaisir.

Voici un guide rapide et facile qui vous apprendra à faire fonctionner correctement votre tourne-disque.



1. Soulevez le couvercle anti-poussière de la platine.

Certains tourne-disques sont équipés d'un couvercle en plastique qui protège les composants du tourne-disque de la poussière et d'autres risques environnementaux. Si votre platine est équipée d'un cache-poussière à charnière, il suffit de le soulever et de le remettre en place une fois la lecture du disque commencée. Si la housse n'a pas de charnières, mettez-la de côté jusqu'à la fin de l'écoute, car si vous la posez sur la platine en cours de fonctionnement, vous risquez d'endommager la platine et le disque.

 


2. Retirez le disque de sa pochette et placez-le sur le plateau.


Une fois que vous avez choisi le disque que vous souhaitez écouter, retirez-le soigneusement de sa pochette et placez-le sur le plateau de votre platine. Lorsque vous manipulez vos disques, tenez-les par les bords et évitez de toucher les sillons. L'huile de vos doigts peut potentiellement endommager le disque car elle peut coller à la surface des sillons, attirer la poussière et provoquer des rayures.

Veillez à ce que le centre du disque soit aligné avec le plateau et maintenu en place par la broche, qui passe par le trou du disque. Si vous avez choisi d'écouter un disque 45 tours, vous aurez peut-être besoin d'un adaptateur 45 tours pour la broche.



3. Allumez le tourne-disque et mettez le plateau en mouvement.


Le fonctionnement diffère selon les modèles de platines, mais la plupart comprennent un interrupteur qui vous permet de mettre le plateau en mouvement. D'autres sont dotés d'une fonction automatique, le plateau commençant à tourner dès que le bras de lecture est soulevé. Certaines platines, comme l'Audio Technica AT-LP60, offrent une fonctionnalité entièrement automatique, où le plateau commence à tourner et le bras de lecture est placé sur le disque en appuyant sur un seul bouton. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que le disque est déjà sur le plateau avant qu'il ne commence à tourner, car placer un disque sur un plateau qui tourne déjà peut l'endommager.

Avant de mettre le plateau en mouvement, assurez-vous de sélectionner la bonne vitesse de rotation par minute (RPM) pour le disque - la plupart des platines ont un commutateur qui vous permet de choisir entre 33 RPM et 45 RPM. La plupart des disques standard de 12 pouces sont lus à 33 tours par minute.


4. Soulevez/collez le bras de lecture


Pour entendre la musique imprimée sur le disque, vous devez placer l'aiguille au début d'une piste. De nombreuses platines sont dotées d'un levier de repérage, qui permet de lever et d'abaisser le bras en actionnant un levier. Si votre platine n'est pas équipée de cette fonction, soulevez doucement le stylet à l'extrémité du bras de lecture en plaçant votre doigt sous la poignée fixée à la tête de lecture.



5. Abaissez la pointe de lecture sur le disque.



Si vous utilisez un levier de repérage, placez simplement l'aiguille sur la piste où vous souhaitez commencer à écouter et abaissez le bras de lecture sur le disque à l'aide du levier. Vous pouvez souvent savoir où commencent et où finissent les pistes en observant où se trouvent les bandes plus épaisses des sillons, ou vous pouvez écouter depuis le début en plaçant l'aiguille sur les bandes plus larges du bord du vinyle. Si vous opérez manuellement, déplacez l'aiguille à l'aide de la poignée fixée à la tête de lecture et placez-la doucement sur le disque au point de départ souhaité.



6. Remettez le bras de lecture dans sa position initiale une fois le disque terminé.

 


Lorsque vous avez fini d'écouter, soulevez le bras de lecture à l'aide du levier de repérage ou de la poignée fixée à la tête de lecture et remettez le bras de lecture dans sa position initiale. Veillez à ce que le plateau ne tourne pas lorsque vous retirez le disque. Si vous voulez écouter l'autre face du disque, soulevez le disque par ses bords, retournez-le et répétez les étapes 2 à 5.