Comment entretenir votre stylet ?

mars 18, 2022

Comment entretenir votre stylet ?

Le composant audio qui est souvent négligé par beaucoup est le stylet. Chez Vintano, nous nous soucions de la protection de vos enregistrements, il peut donc être avantageux de continuer à lire, surtout si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez changé votre stylet.

Qu'est-ce qu'un stylet  ?

Le stylet (ou aiguille) est la pointe qui se trouve dans la rainure du disque. Lorsqu'il frappe les parois de la rainure, il fait vibrer le porte-à-faux, capturant la magie stockée à l'intérieur. Les vibrations du porte-à-faux excite le capteur magnétique à l'intérieur de la cellule, qui les convertit en énergie électrique… devenant ainsi SON ! Le résultat final peut être grandement affecté par l'usure du stylet, ainsi que par le type de stylet que vous possédez.

Quels types de stylets existe-t-il ?

Il existe de nombreux stylets de formes différentes… Je ne vais énumérer que les principales variétés que nous voyons au quotidien.

Sphérique (ou Conique):

Étant l'option la moins chère, il n'est pas surprenant qu'il s'agisse du type de stylet le plus couramment utilisé. Visuellement, la forme sphérique ressemble à la pointe d'un stylo à bille. Cette forme a un rayon plus grand, ce qui rend impossible le suivi des plus petites modulations de groove haute fréquence.

Son seul inconvénient est que la qualité sonore globale est moins détaillée, cependant, le principal avantage est moins de bruit de surface causé par la poussière et les débris. Certains pourraient dire que cette forme particulière est considérablement plus douce pour vos enregistrements que ses homologues elliptiques, mais cette opinion n'est pas partagée par beaucoup car de nombreuses cartouches sphériques nécessitent une force d'appui supérieure à 3 grammes.

Elliptique (ou Bi-Radial):

Ayant deux rayons, le stylet elliptique (ou plus précisément, Bi-radial) établit plus de contact avec une plus grande surface des parois de la rainure, permettant un suivi plus précis. Résultant en un son beaucoup plus riche tout en suivant à un poids plus léger, il n'est pas surprenant qu'il s'agisse d'une mise à niveau de la forme sphérique du stylet.

Il faut garder à l'esprit que l'alignement de la cartouche et du bras de lecture doit être parfait. Un stylet mal aligné reposera dans la rainure de manière inégale, ce qui entraînera une sibilance (ou une distorsion) de la rainure interne. De plus, il n'est pas surprenant que la pointe du stylet s'use beaucoup plus rapidement étant donné que cette forme particulière est plus impliquée. Un stylet elliptique bien usé a tendance à être beaucoup moins indulgent que la forme sphérique.

Hyperelliptique :

Pour le dire en termes simples, le stylet hyperelliptique est essentiellement l'elliptique mais sur les médicaments. Ces stylets sont spécialement conçus pour augmenter la quantité de contact physique avec le disque afin de produire un son encore plus fin. Ils sont également conçus pour être plus robustes, de sorte que l'usure du stylet n'est pas aussi mauvaise que l'elliptique. Parce que ces stylets ont tendance à être un peu plus compliqués à fabriquer, ils sont extrêmement coûteux.

À quelle fréquence dois-je changer mon stylet ?

La plupart des fabricants de stylets recommandent de remplacer votre stylet toutes les 1000 heures de lecture. Malheureusement, beaucoup de gens prennent cette recommandation à cœur et ne réalisent pas que leur stylet bien usé cause des dommages… surtout si vous avez un vélo elliptique.

Un stylet usé n'a étonnamment pas beaucoup de changement notable dans la qualité sonore. Une fois que vous entendez la différence, ce stylet a déjà causé des dommages irréversibles à vos disques. L'usure des rainures intérieures ne les rendra pas injouables, cependant, cela réduira considérablement la valeur de vos disques.

VOICI QUELQUES CONSEILS SPECIAL VINTANO POUR LA LONGÉVITÉ DU STYLET :

Gardez vos dossiers propres

La poussière et la crasse emprisonnées dans le sillon de vos disques peuvent affecter le son global... mais elles peuvent également endommager votre stylet. Garder une brosse en fibre antistatique à proximité vous fera économiser, vous et votre stylet. Il serait également avantageux de nettoyer en profondeur vos disques de temps en temps ! Selon la façon dont ils sont entretenus, vous devrez peut-être les nettoyer en profondeur une fois tous les deux à trois ans. N'oubliez pas de remplacer également ces pochettes intérieures… tout ce qui est sur le disque sera sur la pochette !

Gardez votre stylet propre

Une bonne brosse à stylet avec une goutte d' alcool isopropylique aidera à garder votre stylet propre. Si vous êtes contre l'utilisation de solutions à base d'alcool, celles-ci existent aussi ! Il vaut la peine d'être super doux lors de l'utilisation de la brosse du stylet car le porte-à-faux est très fragile.

Gardez votre loquet de bras de lecture en place lorsque vous ne l'utilisez pas

Vous seriez surpris de voir combien de stylets sont détruits par des personnes frappant distraitement le bras de lecture… les enfants ont tendance à être les suspects habituels, cependant, les adultes sont tout aussi mauvais. Nous sommes humains après tout !

Assurez-vous que votre force d'appui est correctement réglée

Soyez conscient du poids que vous avez placé sur votre bras de lecture. Un stylet qui est suivi plus lourd que nécessaire s'usera plus rapidement et vous risquez de l'endommager. Un stylet suivi plus léger aura du mal à rester dans la rainure. Il est toujours avantageux d'aller entre les deux forces d'appui recommandées, comme indiqué par le fabricant du stylet. Un manomètre à force d'appui fera l'affaire !

Tenez compte de la durée de chaque session d'écoute

Certaines personnes gardent un petit carnet près de leur platine pour noter le nombre d'heures qu'elles ont passées à écouter. D'autres se donnent une fenêtre stricte pour écouter des disques. Les gens qui n'écoutent pas souvent des disques, il est préférable de fixer une date exacte à laquelle vous remplacerez votre stylet.