Anti-patinage pour platine vinyle : Protégez-vous votre vinyle ?

mars 07, 2022

Anti-patinage pour platine vinyle : Protégez-vous votre vinyle ?

Qu'est-ce que l'anti-skating ?

La plupart de nos tournes disque bien-aimés ont un bras pivotant sur le côté supérieur droit ; cela tient la cartouche, et dans la cartouche se trouve l'aiguille ou le stylet.

Lorsqu'un disque tourne et que l'aiguille tombe dans la rainure, l'aiguille préfère en fait se précipiter au centre du disque et y rester. Évidemment, la rainure aide à maintenir les choses en place, mais cette petite aiguille est quelque peu déterminée…..
Sur la plupart des bras, il y a un petit cadran ou bouton, parfois étiqueté "anti-patinage": c'est ce petit dispositif qui essaie de fournir une force égale et opposée et ainsi de maintenir l'aiguille au point mort de chaque rainure. Généralement mal ajusté, cet appareil est votre protection contre les redoutables dommages sur la rainure intérieure.

Avez-vous déjà remarqué que le dernier morceau de vos disques préférés a tendance à se déformer ? Pourquoi le dernier titre ? Parce que cette tendance à l'orientation de l'aiguille augmente radicalement à mesure qu'elle se rapproche du centre. Ce que vous entendez en fait, c'est le côté gauche de chaque rainure qui a été usé par l'aiguille dans sa tentative d'échapper à sa prison de vinyle.

* Une fois que cela se produit, il n'y a plus grand-chose à faire, sauf trouver un autre disque et se battre !

Correctement réglé et ajusté, l'antiskating fonctionne très bien pour protéger vos disques (et l'aiguille, et l'arbre ou le porte-à-faux sur lequel l'aiguille est montée). C'est l'une de ces choses qui doivent être prises au sérieux si vous voulez que votre vinyle dure - et l'une de ces choses que nous avons tous négligées à un moment donné dans nos carrières d'écoute.

Dites oui à l'antiskating ! Gardez la dernière piste en vie !

 

Quelques dispositifs anti-patinage sur les bras de lecture de platine:

 

Le bras de lecture SME anti-skating

 Il s'agit du type le plus simple de dispositif anti-patinage, où un petit poids sur un fil est lié au bras et applique une force constante, tirant le bras vers l'extérieur, contrant soigneusement la force vers l'intérieur :. La gravité est le principe ici. Il y a généralement (comme dans le cas de ce beau bras SME) une disposition pour faire varier la quantité de force appliquée, et cela est essentiel lors du changement de cartouches et du suivi du poids.

 

Le bras Graham robin

Voici un très joli bras Graham Robin : dans ce design, et c'est une solution courante, la force anti-patinage est appliquée à l'aide d'un ressort caché. Ce n'est peut-être pas aussi "élégant" que d'utiliser un poids sur une poulie et un fil, mais c'est parfaitement efficace, et, comme dans le cas du Robin, il y a une échelle pratique permettant à l'utilisateur de régler la force anti-patinage en grammes, tout comme on le ferait en ajustant le poids de suivi de la cartouche.

 

Le bras BIC 1000



Et enfin, juste parce que c'est tellement cool, voici un autre arrangement de ressorts pour l'anti-patinage, cette fois dans un cardan magnifiquement conçu. Datant du milieu des années 1970, cela provient de la table BIC 1000 tardive et implacable. Une unité très bien faite des États-Unis, cette platine est hérissée de fonctionnalités innovantes (notamment deux moteurs, un pour l'entraînement et un pour les fonctions automatiques)

L'anti-skating n'est pas beaucoup plus joli que ça !