Comment répaprer un tourne disque ?

mai 02, 2022

Comment répaprer un tourne disque ?



Le plus souvent, le lecteur s'allume, mais la platine ne tourne pas, cela signifie qu'il y a un problème avec la courroie.

La courroie d'un tourne-disque relie le moteur à la platine et la fait tourner à un rythme constant. Bien qu'elles se cassent rarement, il n'est pas rare que la courroie se dérègle.
Heureusement, il est facile de la remplacer.
Nous allons vous apprendre à réparer une platine de tourne-disque en quelques étapes faciles, avec un minimum d'outils et d'efforts.


Vérifiez si vous avez besoin d'une nouvelle courroie

Le meilleur indicateur de la nécessité de remplacer la courroie est que le tourne-disque s'allume, mais que la platine ne tourne pas.


Même si elle tourne, il se peut que la courroie soit cassée. Voici d'autres signes indiquant que la courroie doit être remplacée :

  • Vos disques ont un son plus grave (c'est-à-dire que le son est anormalement profond).
  • Il y a un changement de vitesse dès que l'aiguille touche le disque - soit plus rapide, soit plus lente.

Il est parfois difficile de savoir si la courroie est cassée, lorsque la platine tourne encore. S'il n'y a qu'un léger écart par rapport à sa vitesse normale, il est possible que vous ne puissiez pas vous rendre compte qu'il y a un problème.


La meilleure façon d'en être sûr est de se procurer un disque stroboscopique.

Un disque stroboscopique vous dira si votre plateau tourne à la bonne vitesse ou non, même s'il n'est que légèrement décalé.

Cela fonctionne comme suit : 

Vous placez le disque stroboscopique sur la platine et vous l'allumez, de sorte que le disque tourne. Le disque comporte des points ou des lignes. Pendant qu'il tourne, une lumière stroboscopique l'éclaire à une fréquence spécifique et lorsque les marques sur le disque semblent être immobiles, il tourne à la bonne vitesse.
Évidemment, nous n'avons pas tous une lampe stroboscopique, mais il existe des applications pour téléphone qui remplissent cette fonction.

Si vous apprenez que votre platine tourne trop vite ou trop lentement, ou qu'elle ne tourne pas du tout, vous devez réparer la courroie. Parfois, il suffit de remettre la courroie existante dans sa position correcte, mais d'autres fois, vous devrez en acheter une nouvelle. Vous devez vous assurer d'acheter la bonne courroie.

Achetez la bonne courroie pour votre platine

Toutes les courroies ne sont pas compatibles avec tous les tourne-disques. Vous devez prendre en compte la longueur, la largeur et l'épaisseur globale de la courroie. L'utilisation d'une courroie de mauvaise taille ne fera qu'aggraver les problèmes.
La façon la plus simple de vous assurer que vous obtenez la bonne taille est de faire une recherche en ligne et de taper le nom de votre tourne-disque suivi de "courroie de remplacement" (par exemple, "Courroie de remplacement Pro-Ject Debut Carbon DC").

Si vous prévoyez d'utiliser votre ancienne courroie pour déterminer la taille de la courroie de remplacement, suivez les instructions suivantes :

  1. Assurez-vous que la courroie est tendue lorsque vous mesurez sa longueur ; soustrayez ensuite au moins 5 à 10 mm pour tenir compte de l'usure.
  2. Mesurez avec précision la largeur totale de la courroie.
  3. Si vous n'avez plus la courroie cassée, vous pouvez retirer le plateau du tourne-disque et mesurer la circonférence du moyeu. Soustrayez au moins 5 à 10 mm pour obtenir la longueur la plus proche possible de la courroie de remplacement.

Cela dit, la meilleure façon de vous assurer que vous obtenez la bonne taille est de rechercher la taille exacte de la courroie utilisée par votre modèle. Une recherche en ligne est généralement la plus simple, mais vous devriez également envisager de contacter le fabricant ou l'un de ses distributeurs, si vous avez du mal à trouver la réponse ailleurs.

Démontez votre tourne-disque

Les instructions suivantes sont généralement valables pour tous les tourne-disques. Évidemment, il est préférable que vous disposiez d'instructions spécifiques pour votre modèle de tourne-disque que vous pouvez suivre. Si vous avez perdu le vôtre, vous pouvez souvent le trouver en ligne, ou obtenir un remplacement en contactant le fabricant.

  • 1 - Assurez-vous de débrancher le tourne-disque avant de faire quoi que ce soit . Non seulement cela permet d'éviter une éventuelle électrocution, mais c'est également meilleur pour le moteur
  • 2 - Retirez le tapis de glissement, c'est-à-dire la surface sur laquelle repose le disque. Il suffit de le décoller et de le mettre de côté.
  • 3 - Retirez le plateau. Il s'agit de l'élément rond situé directement sous le tapis de lecture. Il est généralement en métal ou en plastique.
  • 4 - Retournez le plateau sur une surface plane pour pouvoir nettoyer le moteur, surtout s'il a accumulé de la poussière. Si vous l'avez utilisé pendant un certain temps, il aura certainement accumulé de la poussière.

 

Placez la courroie neuve sur le moyeu central du plateau.


  1. Assurez-vous que la courroie neuve est bien droite et étirée, avant de la placer sur le moyeu central du plateau. Elle doit s'adapter parfaitement au cercle. Si ce n'est pas le cas, elle n'est pas de la bonne taille.
  2. Pour une meilleure précision, placez la courroie de remplacement aussi près du centre que possible.
  3. Si vous voyez un ruban sur la courroie, veillez à l'aligner avec l'un des trous d'accès du plateau, afin de faciliter la traction de la courroie sur le moteur.

 

Étirez tout avant de réassembler le tourne-disque

La dernière étape consiste à étirer le tout avant de remonter le tourne-disque. Assurez-vous de tout aligner correctement et de replacer toutes les vis que vous avez retirées lors du démontage. (D'une manière ou d'une autre, je me retrouve TOUJOURS avec une ou deux vis de rechange lorsque je répare quelque chose).

 

  • Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous devriez avoir réparé avec succès votre platine tourne-disque. Si vous disposez d'un disque stroboscopique, utilisez-le pour tester la vitesse de la platine, afin de vous assurer qu'elle est correcte.
  • Si tout est en ordre, vous pourrez à nouveau lire vos disques et les composants devraient être aussi propres qu'ils l'étaient lorsque vous avez acheté votre tourne-disque.

Comment réparer un tourne-disque : Réflexions finales

La réparation de votre tourne-disque n'est pas une tâche très difficile, mais elle prend un peu de temps. Il est toujours préférable de ne pas avoir à effectuer de réparations. C'est pourquoi vous devez toujours prendre soin de votre tourne-disque et, si vous l'envoyez à un réparateur par la poste, veillez à bien l'emballer.